Pourquoi favoriser des transporteurs qui s’engagent dans une démarche RSE

Pour adopter le geste écoresponsable, toutes entreprises qui exercent une activité se doivent d’être responsables à propos de son impact environnemental et sur la société. Toujours montré du doigt pour le non-respect de l’environnement, le secteur du transport est maintenant conscient de la protection de notre planète. C’est pour cette raison qu’il se mobilise de plus en plus autour de leur responsabilité sociétale en s’engageant dans la démarche RSE ou Responsabilité sociale des entreprises.

Écologie et environnement : challenges RSE des transporteurs

La RSE ou Responsabilité sociale des entreprises consiste à faire certains efforts pour protéger l’environnement et à montrer l’exemple dans le secteur social. Autrement dit, elle a pour but d’encourager les entreprises à se préoccuper dans le domaine environnemental et social par rapport à leurs activités commerciales. La démarche RSE est très importante, car elle contribue au développement durable. Actuellement, même le secteur de transport se tourne vers ce concept durable. Elle offre de nombreux avantages comme la mobilisation accrue des employés, valorisation de la notoriété, meilleure réponse aux besoins et attentes des consommateurs et amélioration de la compétitivité. Les clients qui sont en quête de transparence optent pour les transporteurs qui effectuent cette démarche de Responsabilité sociale des entreprises.

Conduite écoresponsable

La RSE est incontournable pour toutes entreprises, quelle que soit leur activité. Un transporteur qui se tourne vers une démarche RSE s’engage sur une conduite écoresponsable. Cette conduite est une conduite prévisionnelle, souple et économique. Elle se traduit, par exemple, par une consommation faible, des accélérations et des décélérations faibles, avec peu ou pas d’usage du frein, et une vitesse maximum peu élevée. Toutes ces actions visent à respecter l’environnement. Les transporteurs sont souvent sensibilisés sur les sujets environnementaux. De nos jours, certaines entreprises exerçant dans le secteur de transport ou de logistique offrent des formations de conduite rationnelle à ses conducteurs dans le cadre de la politique RSE.

Prestataire-transporteur : partenaire responsable

Un transporteur qui s’engage dans la démarche RSE est un partenaire responsable. Sachant que la RSE se repose sur trois principaux piliers : le pilier environnemental, le pilier social et le pilier économique. Un transporteur responsable assure régulièrement le contrôle technique de son véhicule afin de limiter, par exemple, les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi il est préférable de favoriser les conducteurs s’engageant dans cette démarche de responsabilité sociétale et environnementale.  La mise en place de cette démarche permet de fidéliser ses clients et d’attirer de nouveaux cadres.

Pourquoi il est préférable de laver sa voiture dans une station adaptée plutôt que chez soi ?
Comment adopter un comportement éco-citoyen ?