Comment installer une borne de recharge pour votre véhicule électrique ?

Borne de recharge

Les voitures électriques sont de plus en plus populaires auprès des Français. Elles sont plus silencieuses, moins chères à recharger et ont un faible impact environnemental. En termes d’infrastructure, les principaux points de charge sont presque toujours situés à la maison. Cependant, pour assurer une mobilité plus verte et plus économique, ainsi qu’une utilisation plus pratique et plus sûre des voitures électriques, il serait plus efficace d’installer des bornes de recharge à domicile. Alors, comment installer une borne de recharge pour véhicule électrique ?

Borne de recharge : de quoi s’agit-il ?

Les bornes de recharge sont des dispositifs permettant de recharger les véhicules électriques. Elles se composent de plusieurs éléments, tels qu’une prise de courant, un luxmètre, une unité de contrôle, un lecteur de carte RFID et éventuellement un lecteur de code QR. Elles sont souvent compactes et peuvent être montées sur des supports muraux ou au sol. La borne de recharge est simple à utiliser et envoie du courant au chargeur du VE. Le chargeur envoie cette énergie à la batterie, qui alimente à son tour les différents composants de la voiture, tout comme une voiture à essence. D’ailleurs, dans le cadre des politiques environnementales nationales et mondiales, les gouvernements encouragent les automobilistes à passer aux voitures électriques. Cependant, de nombreux particuliers et entreprises ont recouru à ce système, mais le problème, c’est de savoir comment les recharger. Dans le cas où vous avez besoin d’aide pour choisir votre borne de recharge, faites appel à un spécialiste. Vous pouvez en savoir plus ici.

Comment les bornes de recharge sont-elles installées dans les véhicules ?

L’installation d une borne de recharge n’est pas très difficile à ce que l’on pourrait bien penser. En effet, elle nécessite un équipement spécial pour arriver à un rendu optimal. Pour cela, il faut que votre habitation dispose d’une prise de terre. Dans ce cas, il est nécessaire de réaliser un diagnostic électrique de la maison tout en faisant intervenir une personne qualifiée. D’ailleurs, il existe deux façons d’installer une borne de recharge dans un véhicule électrique :

· À partir d’une prise domestique normale en utilisant le câble (ou l’option) fourni avec la voiture :

· Ou à partir d’un boîtier mural nommé wallbox : la plupart des grands constructeurs automobiles recommandent l’utilisation de cet élément pour des raisons de sécurité. Les véhicules peuvent être chargés plus rapidement avec un ampérage plus élevé (souvent 16 A, mais peut-être plus).

Lorsque vous installez une station de recharge dans votre maison, vous pouvez choisir de l’installer à l’intérieur ou à l’extérieur. Vous pouvez le mettre dans votre garage ou sur une allée privée. Cependant, veillez à ce que les matériels et le lieu choisis soient résistants aux intempéries. De plus, pour une installation optimale, vous devrez ajuster la configuration du compteur, par exemple en installant un protecteur de fuite et si nécessaire, souscrire à un abonnement plus puissant auprès de votre fournisseur d’énergie. Il est également conseillé de consulter un électricien pour s’assurer que l’installation est conforme aux normes de sécurité spécifiques. Enfin, veuillez noter que les bornes de recharge de 3,7 kW ou plus sont exigées par la loi.

Comment recharger sa voiture électrique avec une borne de recharge ?

Une fois la borne de recharge installée, vous pouvez charger votre voiture électrique à l’aide du câble de charge. Ce dernier est généralement fourni avec le véhicule, mais peut ne pas être adapté à la borne de recharge. Dans ce cas, un câble approprié doit être installé. Toutefois, ce n’est pas un problème, car un connecteur standard (type 2) est désormais disponible. Si des prises domestiques moins chères sont utilisées, une vérification du câblage par un professionnel est recommandée.

Comment lire un pictogramme ?
Les abris de bus en bois, une solution durable pour l’aménagement urbain