Comment adopter un comportement éco-citoyen ?

Actuellement, pour protéger l’environnement, il faut adopter des gestes simples, pratiques et efficaces pour réduire ses déchets. Le concept d’écocitoyenneté est une prise de conscience des impacts environnementaux. Il se repose sur la reconnaissance de sa responsabilité à l’égard de la destruction de l’écosystème en mettant en place des gestes et des comportements plus responsables.

Des comportements responsables pour économiser l’énergie

Appliquer un comportement éco-citoyen implique aux gens d’adopter des gestes plus responsables. Par exemple, pour réduire l’énergie, il faut éteindre complètement tous les appareils et éviter de les laisser en veille. Sachant qu’un appareil mis en veille continue toujours de consommer de l’énergie même s’il n’est pas utilisé. Le fait d’éteindre son appareil en cas de non usage est un comportement éco-citoyen permettant non seulement de diminuer la consommation énergétique et de protéger l’environnement. Eteindre la lumière en quittant une pièce est un geste simple, mais efficace. Pour éviter de travailler avec une lumière toujours allumée même pendant la journée, par exemple, installer son bureau à côté d’une source naturelle de lumière favorise grandement à la réduction de la consommation de l’énergie. Opter pour des appareils de classe A ou A++++ est idéal pour une faible consommation en énergie. Ces gestes sont indispensables qui peuvent facilement être introduites dans la vie quotidienne.

Adopter des gestes simples, mais écologiques

Faire des économies est possible pour protéger l’environnement. Ces économies peuvent concerner l’eau, la cuisine, l’électricité, l’isolation et surtout le choix d’appareils électroménager. Adopter un bon comportement éco-citoyen est possible dès son réveil. Par exemple, en se levant de son lit, il faut penser tout de suite à ouvrir les rideaux des fenêtres pour éviter d’utiliser la lumière. Prendre une douche qu’un bain permet de réduire la consommation d’eau. Ce geste simple contribue à la protection environnementale. Il est important également d’éliminer toutes les fuites et équiper les robinets d’économiseurs d’eau.

Générer moins de déchets avec des gestes éco-citoyens

Pour un comportement éco-citoyen, il faut penser à trier vos déchets : plastique, métal, verre, carton, papier. Il convient aussi d’éviter les emballages et les produits jetables. Autrement dit, il faut éviter d’utiliser des sacs plastiques et des bouteilles plastiques. Pour générer moins de déchets, il est possible de refuser la publicité dans la boite aux lettres. Pour un geste plus responsable, il est préférable de privilégier des produits qui peuvent être réutilisés comme des couches lavables, des écorecharges, des serviettes hygiéniques lavables (pour les femmes), etc.

Pourquoi favoriser des transporteurs qui s’engagent dans une démarche RSE
Pourquoi il est préférable de laver sa voiture dans une station adaptée plutôt que chez soi ?