Le transport de voitures: comment ça marche?

transport de voitures

Publié le : 09 novembre 20226 mins de lecture

Le transport de voiture est une solution de plus en plus utilisée aujourd’hui, aussi bien par les particuliers que par les entreprises. Il peut servir dans divers contextes, notamment si vous achetez une nouvelle voiture, partez en vacances et souhaitez emporter votre véhicule, ou lorsque ce dernier tombe en panne et doit être rapatrié. Mais avant de vous lancer dans ce processus, il convient de bien vous informer sur comment ça marche. Voici quelques informations à ce sujet.


Transporter sa voiture par camion

Le transport de voiture par camion est la solution la plus pratique et la plus économique. Dans ce contexte, votre véhicule voyage en effet avec une dizaine d’autres engins sur la remorque du camion. Le chargement est ainsi optimisé et le transporteur peut vous proposer un tarif assez intéressant. Le transport de voiture par camion se fait à travers les étapes suivantes :

La demande du devis et le lancement de la commande

Avant tout transfert de véhicule, le propriétaire doit d’abord lancer une commande auprès d’un prestataire. Mais pour ce faire, il faut demander un devis pour avoir une idée claire et simple du montant à payer pour ce service. Le transporteur aura besoin de certaines informations à cet effet, notamment :

  • La marque du véhicule ;
  • Son modèle ;
  • Le département de départ et le département d’arrivée, etc.

Vous aurez ensuite à payer la transaction par compte bancaire si le tarif proposé vous convient. Le transporteur validera ainsi votre commande et il lancera le transport de votre voiture.

Le transport du véhicule

Une fois que votre commande est prise, le transporteur valide votre commande et confie le transport de véhicules à l’un de ses conducteurs. Le conducteur délégué pour accomplir cette mission se rend ensuite sur le lieu d’enlèvement. Il fait l’état des lieux de la voiture en votre présence ou en la présence de votre représentant. Il chargera ainsi votre voiture sur la remorque de son camion avec d’autres véhicules.

Livraison et état des lieux de livraison

Dès que votre voiture est transportée sur le lieu défini au sein de votre commande, le conducteur se chargera d’effectuer un état des lieux de nouveau. Celui-ci permet principalement de vérifier la conformité de l’état du véhicule à l’arrivée avec son état au départ. Vous pouvez ainsi signer le bon de livraison pour récupérer votre engin.

Le transport par bateau

En vacances hors de votre région, ou même de votre pays, vous avez la possibilité de transporter votre voiture par bateau, surtout lorsque vous habitez un territoire balnéaire. Pour ce faire, il faut confier l’engin à une société spécialisée dans le domaine. Celle-ci peut rapatrier véhicule en panne en passant par un processus bien défini.

Le véhicule est récupéré dans un premier temps et sera conduit jusqu’au port de départ. La société s’occupe ensuite de toutes les déclarations administratives préalables qui peuvent varier en fonction de la marque et du modèle de la voiture. Le véhicule est ensuite introduit dans un conteneur ou sur un navire roulier et le transport peut commencer. Une fois à l’arrivée, l’engin est déchargé et toutes les formalités administratives sont faites avant la livraison.

Le transport de véhicules roulants par train

L’auto train encore connu sous le nom de train auto couchette (TAC) est aussi l’une des techniques utilisées pour le transport voiture. Il s’agit d’une solution assez simple. Vous n’aurez qu’à conduire le véhicule jusqu’à la station la plus proche qui propose ce service. Définissez ensuite la gare à laquelle vous souhaiteriez récupérer la voiture. Vous pourrez ensuite la récupérer une fois à votre destination de voyage ou de retour chez vous.

Il faut néanmoins savoir que l’auto train n’accepte que des voitures spécifiques. Vous pourrez donc faire transporter des véhicules roulants de dimensions standards. Il s’agit surtout des berlines avec une taille de 1,63 cm. Les automobiles de grande dimension comme les monospaces, les utilitaires ou les 4×4 peuvent aussi être transportées par cette voie. Prévoyez entre 99 euros et 229 euros pour un transport de véhicule par train. Pour ce qui est du parking, il est gratuit pour la journée précédant le transport et celle qui la suit.

Le convoyage de voiture

Outre le transport par camion, bateau et train, il est aussi possible de faire rapatrier véhicule en panne par le biais d’une société de convoyage. Ici, l’entreprise met à votre disposition un chauffeur spécialisé qui se charge de conduire votre véhicule du point de départ jusqu’au point d’arrivée que vous aurez défini dans votre commande.

Avant de demander un convoyage de voiture, il faut d’abord vous assurer que votre véhicule est roulant, qu’il est en bon état et bien entretenu. Indiquez ensuite l’adresse d’enlèvement et de livraison, de même que les coordonnées des personnes au départ et à l’arrivée. Un convoyeur vous sera envoyé. Celui-ci effectue un état des lieux au départ avant l’enlèvement du véhicule. Votre voiture sera ensuite livrée à l’adresse convenue. Après un nouvel état des lieux, vous pouvez signer le bon de réception et récupérer votre voiture.


Les avantages d’un taxi VTC pour vos déplacements à La Clusaz et dans les environs
Explorez Marseille en toute liberté : les avantages de la location de bus dans la cité phocéenne

Plan du site