Le transport à l’international : mode d’emploi

L’expédition internationale nécessite des capacités d’expédition vraiment efficaces, légères et réactives. L’activité d’importation et d’exportation ne cesse de croître, il est donc nécessaire de développer de nouveaux types de logistique répondant aux besoins des acteurs du marché.

La logistique désigne l’ensemble des processus et des moyens permettant de livrer un produit donné au client au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleure qualité.    

Quels sont les enjeux du transport logistique international ?

La logistique internationale offre de nombreux avantages à la société de transport qui décident de prendre des risques :

– Avantage multipartite : le flux et le suivi des informations diffèrent et nécessitent d’assurer une planification efficace du processus.

– Utiliser le transport international : pour les spécialistes du domaine de la logistique, c’est un véritable levier de croissance. Le transport et logistique réduisent les coûts et les délais.

– Traiter de grandes quantités de textes réglementaires : chaque pays adopte sa propre législation pour réglementer le mouvement des marchandises entrantes et sortantes. Avant de vous lancer dans la logistique internationale, merci de bien comprendre les démarches administratives à effectuer.

– Délais de livraison réduits : la logistique internationale et les restrictions de livraison peuvent perturber les expéditions, anticiper les procédures douanières et accélérer les temps de transit lorsqu’elles sont bien organisées. Des logiciels d’optimisation des livraisons existent pour mieux faire circuler les marchandises et les informations.

– Coûts logistiques réduits : les marchandises doivent être manipulées le moins possible, et dans le cas de marchandises périssables ou dangereuses, toutes les précautions doivent être prises. Il est aussi important de bien préciser les types de transport qui assurent le transfert à l’international.

Quelles sont les nouvelles missions d’un logisticien international ?

Ne transporter ses marchandises qu’à l’intérieur de son propre pays. Il est également responsable de :

– Organiser le processus d’expédition de chaque produit de l’entrepôt au client final (porte à porte dans plusieurs pays). La meilleure option d’expédition qui répond le mieux aux attentes des clients, qui souhaitent généralement une livraison rapide au moindre coût. Selon les restrictions à respecter, l’origine et la destination des marchandises, un ou plusieurs modes de transport et logistique peuvent être utilisés.

– Choisir le prestataire de services le plus qualifié pour effectuer vos tâches d’expédition. Les bourses de fret facilitent l’adéquation de l’offre et de la demande sur le marché.

– Surveiller le processus d’expédition et effectuer toutes les procédures en cas de difficultés.

– Vérifier des coûts logistiques, y compris contrôle des prestations facturées par les prestataires et vérification des coûts avant envoi des factures au service comptabilité.

En ce qui concerne le mode d’emploi du transport à l’international, il est recommandé de bien identifier les besoins exprimés par les sociétés. 

Quelles sont les contraintes du transport international ?

Il existe quatre principaux types de restrictions pour le personnel logistique international. Premièrement, le fret nécessite parfois des précautions particulières (surtout s’il est dangereux ou périssable). Parfois, c’est une bonne idée de les stocker ou de les mettre de côté, car ils n’ont pas besoin d’entrer en contact avec d’autres marchandises. De plus, les restrictions réglementaires jouent un rôle important dans le processus logistique international.

Certains pays sont plus stricts que d’autres et exigent des certificats commerciaux, des licences ou des déclarations douanières spécifiques. Parfois, la qualité du climat ou des infrastructures des entreprises de transport obligent les logisticiens à repenser leurs stratégies.

Certaines zones de la planète sont inaccessibles en raison des conditions météorologiques ou de l’isolement. La bonne exécution des paiements complexes des supply chains internationales nécessite l’intervention de professionnels : courtiers, transitaire, transporteur, banques, assurances, douanes. Par rapport au transport à l’international, il est conseillé de déterminer les différentes sortes de transport existant. 

Quels sont les transports écologiques du futur ?
Déménagement groupé : pour un déménagement écologique !