Comment réduire l’empreinte carbone de ses déplacements grâce au co-voiturage ?

L’excès sur l’émission de gaz à effet de serre a une majorité impact sur le changement climatique. Les transports qui représentent la plus grande cause d’émission de dioxyde de carbone pourrait être réduit par l’application du co-voiturage. Portant, l’excès sur l’émission de gaz effet de serre provient aussi par d’autres facteurs. Mais, est ce que le co-voiturage est une alternative solution pour réduire cette émission? 

Qu’est-ce qu’on entend par empreinte Carbone ?

Dans certains pays, les transports représentent la majorité cause de l’émission de gaz carbonique. Par exemple en France, 30 % de l’émission du gaz à effet de serre est causée par les transports. Pour cela, l’orientation pour la technique d’empreinte carbone a été mis en place dont l’objectif est d’évaluer le volume de dioxyde de carbone émet par un individu, par une entreprise ou par un mode de transport. Ainsi, avec cette stratégie, vous pouvez connaître l’impact du dioxyde de carbone sur l’environnement et d’avoir le bilan sur vos émissions.

Comment réduire l’empreinte de carbone en utilisant du co-voiturage ?

Face aux pollutions causées par la voiture, avoir recours à un co-voiturage vous permet de limiter l’empreinte de carbone dans tous vos déplacements que ce soit pour un trajet de longues ou courtes distances. De ce fait, le co-voiturage représente une bonne solution pour limiter votre empreinte de carbone au quotidien, car le volume de dioxyde de carbone émet par une voiture sera divisée par le nombre de passagers. C’est-à-dire, plus y en a de co-voiture, plus les nombres de voitures qui seront en circulation réduisaient. Et cela impliquera une réduction sur l’émission du dioxyde de carbone. De plus, selon des études faites, pour un trajet de 40 km en co-voiturage avec 2 passagers, l’empreinte d’oxygène va être réduite de 1200 kgCo2eq/an.

Quels sont les avantages du système covoiturage ?

Le co-voiturage concerne le moyen de déplacement qui évitera la création de dioxyde de carbone créé par les moyens de transport. Mais, est-ce le covoiturage est-il une solution efficace pour diminuer l’empreinte de carbone durant votre déplacement en voiture personnel ou en transport en communs ? En effet, l’utilisation de celui-ci permet à l’individu de rendre sa voiture très intéressante, car elle devient écologique et surtout économique. Donc, le co-voiturage est une alternative très pratique, que ce soit sur l’environnement ou sur la santé, il joue un rôle très important pour diminuer le dioxyde de carbone. En réalité, les pollutions de l’air créé par l’utilisation de nombreuses voitures diminuent grâce à ce dernier. Par conséquent, il est nécessaire de mettre en place ce système de co-voiturage afin de réduire la pollution de l’environnement.

Bateau du futur vers un transport de marchandises 100% écologique !
Quels sont les transports écologiques du futur ?